Texte entre Amies : le podcast marketing pour vendre grâce aux mots

Temps de lecture : 5 minutes
Pochette du podcast marketing Texte entre Amies : on y voit Emma l'acribologue du web et Chloé d'Éditions Chloé face à face.

Sommaire de l'article

Temps de lecture : 5 minutes

Que vous soyez un·e grand·e fana des podcasts, ou pas du tout, en ce moment c’est un peu LE format à la mode.

Et pour cause, le podcast a cela de merveilleux que vous pouvez faire la vaisselle et apprendre des choses ; conduire et avoir l’impression de participer à une discussion avec vos potes, sans pour autant qu’iels vous coupent la parole toutes les 5 secondes.

Bref, le podcast se décline en de multiples formats et les thématiques abordées sont (presque) infinies. Et quand on est entrepreneur ou freelance, c’est une mine d’or pour apprendre à gérer son business ou connaître la différence entre outbound et inbound marketing, savoir ce qu’est le référencement naturel et une charte éditoriale.

Peut-être que vous êtes actuellement en train de scroller votre plateforme d’écouter préférée en vous demandant : quel podcast écouter ? Je vous présente Texte entre Amies, le nouveau podcast marketing et business qui apprend aux freelances à vendre grâce aux mots.

L’origine du podcast marketing Texte entre Amies

Il était une fois, deux freelances (Emma & Chloé) spécialistes des mots qui habitaient dans le même village paumé en Charente et qui n’écoutaient jamais de podcasts. Mais un jour, elles comprirent que le format pertinent pour expérimenter ce qu’elles voulaient faire, c’était les discussions orales et donc le podcast. CQFD.

Tout est parti d’une blague : un poney echappé et des messages échangés.

Échanges de messages entre deux spécialistes des mots qui font une blague sur le cheval échappé de l'une d'entre elle.
Les origines de Texte entre Amies 🎙

Entre amoureuses des mots, les blagues textuelles et l’analyse des rouages marketing vont de pair. L’exemple avec Esjar coach de vie est parlant : on a mis le doigt sur les mécanismes rédactionnels utilisés par une certaine catégorie d’activité dans leur stratégie marketing.

La réflexion était lancée : comment faire pour parler de content marketing sans que ça ne soit relou ou rebutant ? L’idée de base était de prendre des exemples WTF mais concrets pour mettre de la distance avec les cas pratiques et se concentrer sur nos connaissances : les mots.

Parce que les mots, quand ils sont bien utilisés peuvent faire vivre beaucoup de choses :

  • des émotions ;
  • la création d’une identité textuelle ;
  • une connexion avec les autres ;
  • la réflexion ;
  • la conversation ;
  • la conversion de vos prospects.

Prendre des exemples incongrus pour décortiquer des rouages textuels ne pouvait se faire qu’à l’oral. Beh ouais, c’est plus sympa de nous entendre glousser et réfléchir à voix haute dans vos écouteurs, non ?

Au départ, nous voulions que cela prenne la forme d’une discussion informelle bien loin des podcasts business sérieux et motivationnels. Une tasse de thé, un canapé et des discussions riches ; voilà ce que l’on imaginait pour discuter de marketing, de mots, d’entrepreneuriat et de vente.

Entre lives instagram (qui disparaissent) et chaîne Youtube (où l’on apparaît), notre coeur ne balançait pas du tout.

Enfin bref, si vous avez TEA dans vos oreilles aujourd’hui, c’est tout simplement parce que l’on voulait créer un média qui soit un espace de discussion pepsy pour parler de rédaction et contenus web.

L’ambition de Texte entre Amies

Texte entre Amies, ce n’est pas seulement une identité textuelle à l’humour douteux (ahem), c’est surtout un podcast marketing qui parle de l’importance des mots, de la production de contenu, de copywriting, de rédaction web SEO et des stratégies de communication dans l’entrepreneuriat.

Les mots-clés de notre podcast ? Réflexions, mises en pratiques et beaucoup de gloussements.

Décrypter les rouages du marketing de contenu (et pas que !)

  • Comment vendre sans faire de marketing culpabilisant ?
  • C’est quoi une bonne newsletter ?
  • Quels sont les mots vus et revus et par quoi les remplacer quand on souhaite avoir une communication avec une personnalité marquée ?
  • Est-ce que SEO (référencement naturel) et copywriting, c’est compatible sur un site internet ?
  • Peut-on utiliser l’humour dans sa ligne éditoriale et sa stratégie de communication ?

Toutes ces questions textuelles, on y répond dans notre podcast marketing. Parce qu’on s’est toutes les deux rendu compte que les mots et leur analyse ne prenaient pas assez de place dans les stratégies marketing des entrepreneurs et entrepreneuses.

Et rien ne sert d’appliquer des théories rédactionnelles si l’on ne les comprend pas. C’est pour cette raison que le podcast business Texte entre Amies, c’est avant tout un espace de discussions et de réflexions pour appréhender les enjeux marketing qu’importe le type de contenu.

Mêler la théorie et la pratique rédactionnelle

Texte entre Amies sans exercice pratique, c’est un peu comme manger un chili sin carne sans chili : ça manque de piquant.

Et nous, on aime le piquant.

Pour rester sur notre idée de base d’analyser des exemples WTF pour mettre en avant les rouages textuels, on a décidé de couper notre podcast marketing en deux : environ 15 minutes de théorie où l’on aborde le concept, puis 5 minutes d’exercice pratique à la fin.

Notre ambition première ? Que vous aussi vous deveniez des bêtes de texte ! Votre notoriété passe par l’image que vous renvoyez dans le vaste monde de l’internet. Cela passe par les mots que vous utilisez pour créer du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée mais aussi par les émotions que vous faites vivre.

Le déroulé du podcast sur l’entrepreneuriat Texte entre Amies

La théorie sans prise de tête ou prise de notes

Avoir une bonne stratégie digitale ou une communication différenciante ça peut vite devenir prise de tête. Entre le calendrier éditorial à tenir à jour, son site internet à rédiger en prenant en considération les moteurs de recherche et votre audience cible, les légendes instragram a rédiger pour susciter de l’engagement…difficile de savoir comment manier les mots sur chaque support de communication.

Dans le marketing et la communication, les mots complexes sont pléthore : brand content, contenus éditoriaux, conception-rédaction, content manager, marketing de contenu, ligne éditoriale, charte éditoriale, SEO … aaarrrgh on s’y perd vite !

Texte entre Amies c’est le podcast marketing qui vous aide à créer du contenu sans prise de tête.

Vous voulez des exemples de sujets déjà abordés ?

Et la liste n’est pas finie ! Mais on vous laisse jeter un coup d’oeil, et d’oreille, à tout ça.

La mise en pratique à chaque fois … WTF

Pour donner des exemples concrets et compréhensibles sur tout notre blabla textuel abordé en première partie, on a décidé de mettre en pratique nos réflexions à la fin.

Dans chaque épisode de podcast, on tire au sort 3 éléments qui vont définir l’exercice à faire :

  • une activité / un profil ;
  • un objectif marketing ;
  • un support de communication.

Qu’est-ce que ça donne concrètement ?

Dans l’épisode 1 on a du donner des exemples d’articles de blog pour un juriste qui devait éviter d’utiliser des mots vus et revus.

Dans l’épisode 2 on a réfléchi la campagne de publicité dans le métro d’un coach de vie qui recrutait pour son équipe, tout en utilisant l’humour.

Dans l’épisode 3, l’exemple s’appuie une sexologue qui envoie une newsletter pour vendre ses services, sans utiliser le marketing culpabilisant. Et on sait que ça peut vite être le cas.

Oupsi.

Les créatrices du podcast marketing Texte entre Amies : deux spécialistes des mots

Chloé Kieffer d’Éditions Chloé : la copywriter

Grande fana des mots, Chloé d’Éditions Chloé s’est formée avec une licence professionnelle de communication éditoriale et digitale avant d’obtenir son master en marketing digital où elle a fait une alternance.

Lancée en 2019, elle collabore aujourd’hui avec des petites et grandes entreprises pour mettre du text-appeal dans leur identité avec 4 services principaux :

  • l’audit de contenu ;
  • la rédaction de pages web ;
  • l’instagram copy factory ;
  • le kit de lancement.

Pas pour rien que Chloé se nomme la copywriter 0 bullshit de tout le insta-game (au moins).

Emma Nübel d’Acribologue du Web : la rédactrice web

Hello, that’s me. 👋🏻

Après une licence en histoire de l’art et un master Genre, Littératures et Cultures, je me suis lancée en décembre 2020 en tant que rédactrice web freelance.

J’écris professionnellement depuis mes 18 ans pour des magazines d’art mais aujourd’hui c’est pour les entreprises qui ont du cran que je mets des mots. Je vais pas vous refaire tout mon parcours ici, vous pouvez en apprendre plus sur moi sur ma page À propos.

Mes prestations se déclinent principalement autour de 3 pôles de rédaction :

  • les articles de blog SEO ;
  • les newsletters ;
  • les livres blancs ou guides.

Vous souhaitez que j’écrive vos convictions dans des textes qui n’ont pas peur des mots ?

Contactez-moi pour discuter de votre projet et/ou demander un devis.

Et retrouvez Texte entre Amies sur votre plateforme d’écoute préférée ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L'autrice

Emma Nubel

Emma aime trois choses dans la vie : le chocolat noir fleur de sel, acheter (encore) de nouveaux livres alors que son étagère est pleine à craquer et écrire des articles pour aider les personnes à s’approprier leurs mots et leur SEO.

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