5 étapes pour rédiger rapidement un article de blog (sans utiliser l’IA)

Temps de lecture : 9 minutes

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Vous êtes en train de lancer votre blog mais la rédaction des articles vous prend un temps monstrueux, presque autant que de faire la queue aux impôts de votre région ?

Cela vous désespère mais vous n’avez pas envie d’abandonner le SEO (Search Engine Optimization) aka le référencement naturel parce que vous adorez créer du contenu long et cette stratégie de contenu correspond tout à fait à vos objectifs marketing. Surtout, vous n’avez pas envie de créer des textes avec l’IA (Intelligence Artificielle) puisque vous souhaitez y insuffler votre personnalité, de l’humanité et des blagues pourries.

Mais alors, comment faire pour rédiger rapidement un article de blog sans utiliser ChatGPT générer du texte ?

Voici la méthodologie que j’applique moi-même dans mon quotidien de rédactrice freelance, que ça soit pour mes articles de blog ou ceux de ma clientèle, pour rédiger vite et bien du contenu de qualité qui arrive en première page sur les différents moteurs de recherches.

Petit disclaimer : écrire rapidement n’est pas un objectif en soi, même si c’est important pour se dégager du temps afin de faire d’autres tâches sur son entreprise. Mais c’est comme tout : c’est la qualité qui compte pour se positionner dans les premières recherches de Google et non la quantité. Aussi, l’IA peut être utilisée pour gagner du temps dans la préparation d’un article, mais pas sa rédaction. Je vous explique tout ici.

Et puis surtout, c’est quoi être “rapide” après tout ? Vous avez 4h.

1. Trouver son mot-clé avant de chercher l’angle de rédaction

Partons du principe que vous avez déjà en tête la thématique sur laquelle vous souhaitez produire du contenu. Vous avez délimité vos piliers d’expertise et vos catégories de blog sont prêtes.

Répondre à une question de votre cible, expliquer une notion un peu confuse ou bien faire un guide sur une thématique particulière ; les sujets à aborder quand on crée du contenu pour son blog sont (presque) illimités lorsque vous avez une bonne ligne éditoriale.

Et si votre cerveau est aussi vide qu’après une réunion à 17h30 un vendredi en fin de mois, là vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour trouver des idées. Mais attention, faites bien attention aux prompts que vous allez lui soumettre. Ne mettez jamais de côté votre cible ni votre spécificité. Les idées proposées seront banales, puisque générées sur des choses déjà existantes, mais cela pourra vous aiguiller sur des récurrentes. Adoptez l’angle qui vous plaît pour l’article.

Pour préciser votre mot-clé principal, voici ce que vous pouvez faire :

  • Regardez les articles déjà écrits par votre concurrence (mais sans pour autant les copier ou les dupliquer !). Cela vous donne une idée de l’intention de recherche.
  • Ne visez pas un mot-clé trop précis et trop difficile, si vous commencez votre stratégie SEO, les requêtesde longue traîne restent les plus intéressants.
  • Posez-vous la question suivante : à quoi va servir votre article ? À répond-il quoi exactement ?

Si vous n’êtes pas dans la rédaction web de manière professionnelle, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des outils pour le référencement naturel tels que Semrush ou Ahref pour définir votre mot-clé principal. Mais, ce n’est pas une raison pour utiliser l’IA pour générer votre texte, même si ce n’est qu’une base que vous avez envie d’exploiter et améliorer !

Pour vérifier la pertinence de votre mot-clé, vous pouvez utiliser :

  • Ubbersuggest qui propose 3 recherches de mot-clé par jour gratuitement.
  • Google Trends pour voir quels mots-clés sont populaires et leur courbe de recherches.
  • L’extension Keyword Surfer afin de connaître le volume de recherche directement sur le moteur de recherche que vous utilisez.

Dans tous les cas, un bon article SEO, c’est celui qui répond à une intention de recherche de manière rapide. Pas de blabla pendant mille ans sur l’histoire des femmes à la Bourse si votre cible cherche avant tout à savoir concrètement comment investir en Bourse.

Vous voyez la différence entre ces subtilités ?

L’intention de recherche et sa réponse rapide, ou non, jouent sur l’expérience utilisateur de la personne qui arrive sur votre site internet. Qu’importe la page web qui lui a servi de porte d’entrée.

2. Faire des recherches à l’ancienne

Vous avez votre mot-clé sur lequel vous référencer ? C’est l’heure de se mettre en mode détective !

Pour écrire un article de blog qui ressort dans les SERP et les premières positions des moteurs de recherches, il faut comprendre plusieurs choses :

  • L’intention de votre cible qui tape cette requête.
  • La structuration de votre article et comment cela doit répondre aux principes de référencement naturel.
  • La façon dont votre concurrence se positionne sur le mot-clé.
  • Les informations délivrées et leur pertinence.
  • L’algorithme – qui est aussi incompréhensible que votre dernier crush puisque personne ne sait exactement comme il fonctionne. L’algorithme. Pas le crush.

Il va donc falloir faire des recherches sur deux points précis : le SEO et les informations qui vont composer votre texte.

Interdiction de faire du plagiat et de copier des bouts de phrases que vous aimez à gauche et à droite, même si vous voulez gagner du temps. u

En plus de vous faire punir par Google, qui vous reléguera au fin fond de l’internet, vous n’arriverez pas à trouver des clients avec votre site internet rempli de contenu dupliqué.

Oui, ça prend du temps de construire et d’écrire son article de blog mais ça vaut vraiment le coup d’avoir une stratégie marketing de contenus qui ne soit pas dépendante des réseaux sociaux. Surtout si vous souhaitez construire un blog média qui affirme votre expertise et vient renforcer votre image de marque.

Mais, comment faire rapidement des recherches sans y passer des heures ?

Il faut déjà savoir quoi chercher pour éviter de partir dans les sens. Ne tombez pas dans le piège de faire uniquement des recherches en posant des questions à ChatGPT. Ces dernières sont facilement erronnées, datées ou biaisées.

Lorsque vous faites vos recherches dans un moteur de recherche : restez focus. C’est comme ça que vous pourrez écrire efficacement et rapidement un article de blog.

Avant même de plonger dans le monde fabuleux qu’est cette encyclopédie sans fin, voici quelques conseils pour vous cadrer :

  • Choisissez l’angle que vous allez adopter pour parler de votre thématique et mettre en lumière votre expertise. C’est ici qu’il faut réfléchir aux bons mots pour appuyer votre positionnement.
  • Consultez seulement les 4 ou 5 premiers articles, plus ça ne sert à rien, beaucoup de choses se ressemblent et les articles très bien écrits sont souvent en pôle position.
  • Ayez confiance en vos connaissances ; regarder quelques sources c’est bien, mais rien ne vaut vos propres compétences.

À votre avis, c’est quoi l’erreur la plus commune quand on rédige un article, court ou long ?

Utiliser trop de jargon pour montrer à Google qu’on est des spécialistes de notre domaine. Eh ouais. Sauf que votre cible, elle, ne va plus rien comprendre et déguerpir aussi vite que votre chat qui vous voit arriver avec son vermifuge. Ou à l’inverse : tout faire rédiger par l’IA en se disant que cela va aller beaucoup plus vite. Même en comptant le temps de relecture et de modifications derrière.

Bref, c’est important de trouver le juste équilibre entre utilisation de termes spécialisés pour montrer que vous savez de quoi vous parlez et tartinade de mots à ne plus rien comprendre. Que ça soit pour votre audience ou les moteurs de recherches, d’ailleurs.

Et puis n’oubliez pas, pour écrire vite un article de blog, il faut préparer le terrain au maximum. Si vous avez pour ambition d’alimenter votre blog d’entreprise, je ne doute pas que vous êtes en train d’écrire pour mettre en avant vos compétences.

Pour cela :

  • Approfondissez vos recherches sans tomber dans le perfectionnisme et essayez d’aborder toutes les thématiques liées au sujet de l’article.
  • Cherchez les champs lexicaux qui tournent autour de votre mot-clé, cela va enrichir votre sémantique et optimiser votre article.
  • Notez toutes les questions connexes que vous pouvez trouver en tapant votre mot-clé dans la barre de recherche de votre moteur préféré.

3. Définir son plan de manière approfondie

Votre document n’est qu’un joyeux fouillis ?

Devenez une Marie Kondo du plan rangé. Ensuite, vous pourrez vous mettre dans les starting-blocks et rédiger efficacement votre article sans y passer beaucoup trop de temps.

Faire le plan de son article, ou le squelette, reste l’étape la plus importante lorsque l’on veut gagner du temps dans sa rédaction mais tout de même ranker dans les résultats de recherche.

Pour cela, quelques principes à garder en tête :

  • 1 paragraphe = 1 idée
  • Les paragraphes doivent être courts pour que la structure dans son ensemble soit lisible.
  • Si vous ne savez pas comment structurer votre idée, utilisez le schéma des 5W (Who, What, Where, When, Why ou Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi en français) pour aborder tous les recoins de votre thématique.
  • Répondez à l’intention de recherche tout de suite avec une structure en entonnoir.

Une fois que vous avez délimité votre squelette avec les parties (les fameux H2) et les sous-parties (coucou les H3), alors vous pouvez “ranger” vos informations à l’intérieur.

Pour ma part, j’utilise des tirets pour trier mes idées et ne pas rentrer trop dans les détails. C’est lors de la rédaction que j’écris de manière exhaustive.

L’important reste d’avoir une vue d’ensemble et de savoir exactement ce que vous allez rédiger, à quel moment, pour gagner du temps. Et puis n’oubliez pas, c’est aussi une question d’habitude.

Plus vous exercez, plus vos doigts vont filer sur le clavier et les articles longs s’écriront aussi vite que vos articles courts actuels. Même si ce n’est pas uniquement le nombre de mots qui compte pour le référencement.

4. Rédiger en une seule fois son article de blog, sans demander à ChatGPT de le faire

Combien de temps ça prend d’écrire un article de blog ?

Tout dépend de la longueur de l’article et de la rapidité de rédaction, mais pour un article d’environ 1 000 mots il faut compter à peu près 1 heure de rédaction pure si vous écrivez plutôt rapidement. Oui, c’est plus long que les quelques secondes qu’il faut à l’IA pour générer du texte.

Mais, dans une ère où les contenus s’homogénisent, mettre votre patte et votre personnalité dans vos textes est absolument primordial. Les contenus pondus par l’IA se voient à des kilomètres, même si vous repassez dessus derrière. Entre les métaphores loufoques qui n’ont absolument aucun sens, l’humour vraiment naze et certains mots qui semblent être l’incarnation de ChatGPT, certes vous aller gagner du temps, mais vous allez surtout vous fondre dans la masse.

En plus, c’est tout ce qui vient avant et après qui prend du temps : recherches sur la requête principale, les requêtes secondaires, rédaction des balises alt ou des métadescriptions. C’est tout ce travail d’optimisation SEO qui peut demander de l’implication pour créer de bons articles.

Pour rédiger vite et bien votre article de blog, il existe néanmoins quelques conseils :

  • Rédigez tout d’une traite, c’est votre V1 et vous la reprendrez par la suite donc pas de panique !
  • Faites des phrases simples sans être simplistes. Imaginez que vous expliquez le concept à cette personne qui vous pose la question qui fâche en soirée : “Et ça consiste en quoi exactement ? “. Comme vous l’appréciez, vous évitez de la perdre en route.
  • Suivez votre plan. Oui ça a l’air bête dit comme ça mais c’est véritablement lui qui va vous permettre d’écrire vite et de gagner du temps. Vous savez exactement quelles sont les informations à aborder, à quel moment et pourquoi. Votre propos va s’enchaîner et tout sera clair comme de l’eau de roche.
  • N’essayez pas d’adopter un style d’écriture qui ne correspond ni à vous, ni à votre entreprise, ni à votre cible.

Un article web, ça ne se construit pas comme une dissertation de terminale.

Pas besoin de formulations pompeuses ou de locutions adverbiales à chaque début de phrase pour avoir un contenu pertinent. Mais si, vous savez, pour les gens au fond de la salle qui détestaient les cours de français, je vous parle de tous ces mots : “en effet”, “en conséquence”, “néanmoins”…

5. Corriger son article avant publication

Ca y est ! Vous avez réussi à rédiger rapidement un article de blog ! Maintenant laissez le reposer une journée (ou plus) et revenez-y pour le corriger. Même si vous avez la flemme. Même si vous vous dites que le plus dur est fait.

Vous êtes presque arrivé·es au bout de votre peine. Il reste encore quelques étapes avant d’appuyer définitivement sur “publier” dans WordPress et de le voir apparaître dans les moteurs de recherche.

Rédiger vite et bien ça ne veut pas dire écrire n’importe quoi n’importe comment.

N’oubliez pas de vous relire :

  • Pour voir les fautes de frappe et les erreurs d’inattention.
  • À voix haute pour voir si l’articulation des mots et de votre pensée est fluide.
  • Pour dénicher les formulations alambiquées qui alourdissent le texte.
  • Pour regarder si votre identité textuelle est bien mise en œuvre dans votre article.

Et puis surtout, il ne faut pas oublier les images et leur optimisation pour éviter un temps de chargement trop long qui ferait fuir votre cible. Après avoir pris du temps (mais pas trop) pour pondre ce texte, ça serait dommage !

Checklist pour rédiger rapidement un article de blog pertinent

Vous êtes maintenant plus rapide du clavier qu’Usian Bolt sur un 100 m ? Bravo !

Voici tout de même petit récapitulatif pour être certain·e de rédiger rapidement un article de blog qui soit bon et efficace.

Ça serait bête que le contenu de l’article soit incompréhensible et que l’ensemble ne soit pas optimisé pour le SEO et donc non référencé.

  1. Regardez s’il n’y a qu’un seul H1 dans votre structure.
  2. Faites des liens avec d’autres articles de votre blog pour le maillage interne (ou netlinking).
  3. Mettez un appel à l’action au milieu et à la fin de votre texte pour augmenter votre taux de conversion.
  4. Assurez vous que les images sont bien optimisées pour le SEO.
  5. Relisez vos phrases pour voir si elles sont courtes et compréhensibles.
  6. Comptez le nombre de fois qu’apparaît votre mot-clé, si c’est plus de 20 fois pour 1 500 mots, attention au bourrage de mot-clé.
  7. Assurez-vous que le mot-clé soit dans votre titre d’article (H1).
  8. Regardez si vous avez bien changé le title de votre article et le slug de l’URL pour le personnaliser.
  9. Mettez un call to action précis à la fin de votre article pour pousser votre prospect à l’action.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la rédaction d’un article de qualité ça peut prendre du temps. Rédiger rapidement un article de blog ne se fait pas en une fois mais à force de pratique et d’expérience.

L’IA peut vous aider à gagner du temps dans la conception de votre article, mais à mes yeux la rédaction doit venir de vous. Même s’il est tentant de demander à ChatGPT de pondre un texte un texte en 30 secondes. Par contre, vous pourrez utiliser l’outil pour demander des idées à explorer, écrire des métadonnées, analyser les concepts qui plaisent le plus à votre cible,…

Et puis si vraiment vous n’avez ni le temps, ni les compétences SEO pour déployer votre stratégie de visibilité avec votre site web (la fameuse, celle qui ne dépend pas de réseaux sociaux), alors déléguez-la moi. Personnalité et stratégie sont mes deux dadas.

L'autrice

Emma Nubel

Emma aime trois choses dans la vie : le chocolat noir fleur de sel, acheter (encore) de nouveaux livres alors que son étagère est pleine à craquer et écrire des articles pour aider les personnes à s’approprier leurs mots et leur SEO.

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