5 étapes pour rédiger rapidement un article de blog

Une jeune femme de profil est assise sur le canapé devant son ordinateur portable. Elle s'apprête peut-être à rédiger un article de blog.

Vous êtes en train de lancer votre blog mais la rédaction des articles vous prend un temps monstrueux, presque autant que de faire la queue aux impôts de votre région.

Vela vous désespère mais vous n’avez pas envie d’abandonner le SEO aka le référencement naturel pour autant parce que vous adorez cette stratégie de contenu.

Mais alors, comment faire pour rédiger rapidement un article de blog ?

Voici la méthodologie que j’applique moi-même dans mon quotidien de rédactrice web, que ça soit pour mes articles de blog ou ceux de ma clientèle, pour rédiger vite et bien du contenu de qualité qui arrive en première page.

Petit disclaimer : écrire rapidement n’est pas un objectif en soi, même si c’est important pour se dégager du temps afin de faire d’autres tâches sur son entreprise. Mais c’est comme tout : c’est la qualité qui compte pour se positionner dans les premières recherches de Google et non la quantité.

Et puis, c’est quoi être “rapide” après tout ? Vous avez 4h.

1. Trouver son mot-clé

Partons du principe que vous avez déjà en tête la thématique sur laquelle vous souhaiter produire du contenu. Répondre à une question de votre cible, expliquer une notion un peu confuse ou bien faire un guide sur une thématique particulière ; les sujets à aborder quand on écrit sur son blog sont (presque) illimités lorsque vous avez une bonne ligne éditoriale.

Pour ensuite préciser votre mot-clé principal, voici ce que vous pouvez faire :

  • Regardez les articles déjà écrits par votre concurrence (mais sans pour autant les copier ou les dupliquer !).
  • Ne visez pas un mot-clé trop précis et trop difficile, si vous commencez votre stratégie SEO ceux de longue traîne sont les plus intéressants.
  • Posez-vous la question suivante : à quoi va servir votre article ? À répond-il quoi exactement ?

Si vous n’êtes pas dans la rédaction web de manière professionnelle, nous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des outils pour le référencement naturel tels que Semrush ou Ahref pour définir votre mot-clé principal.

Vous pouvez utiliser :

  • Ubbersuggest qui propose 3 recherches de mot-clé par jour gratuitement ;
  • Google Trends pour voir quels mots-clés sont populaires et leur courbe de recherches ;
  • L’extension Keyword Surfer afin de connaître le volume de recherche directement sur le moteur de recherche que vous utilisez.

Dans tous les cas, un bon article SEO, c’est celui qui répond à une intention de recherche de manière rapide. Pas de blabla pendant mille ans sur l’histoire des femmes à la Bourse si votre cible cherche avant tout à savoir concrètement comment investir en Bourse.

Vous voyez la différence entre ces subtilités ?

L’intention de recherche et sa réponse rapide, ou non, joue sur l’expérience utilisateur de la personne qui arrive sur votre site internet. Qu’importe la page web qui lui a servi de porte d’entrée.

2. Faire ses recherches et bien se documenter

Vous avez votre mot-clé sur lequel vous référencer ? C’est l’heure de se mettre en mode détective !

Un peu comme ça quoi.

Pour écrire un article de blog qui ressort dans les SERP et les premières positions des moteurs de recherches, il faut comprendre plusieurs choses :

  • l’intention de votre cible qui tape cette requête ;
  • la structuration de votre article et comment ça doit répondre aux principes de référencement naturel ;
  • la façon dont votre concurrence se positionne sur le mot-clé ;
  • les informations délivrées et leur pertinence ;
  • l’algorithme, qui est aussi incompréhensible que votre dernier crush (non, je rigole, personne ne sait comme il fonctionne. L’algorithme. Pas le crush).

Il va donc falloir faire des recherches sur deux points précis : le SEO et les informations.

Interdiction de faire du plagiat et de copier des bouts de phrases que vous aimez à gauche et à droite, même si vous voulez gagner du temps.

En plus de vous faire punir par Google, qui vous reléguera au fin fond de l’internet, vous n’arriverez pas à trouver des clients avec votre site internet rempli de contenu dupliqué.

Oui, ça prend du temps de construire et d’écrire son article de blog mais ça vaut vraiment le coup d’avoir une stratégie marketing de contenus qui ne soit pas dépendante des réseaux sociaux.

Comment faire rapidement des recherches sans y passer des heures ?

Il faut déjà savoir quoi chercher pour éviter de partir dans les sens.

Je suis sûre que vous aussi vous êtes team “je sais pas pourquoi je suis tombé·e sur cette vidéo de chaton qui tombe, je cherchais seulement une vidéo pour faire mes abdos-cuisses-fessiers sur Youtube.”

Oupsi.

Eh bien, c’est la même chose lorsque vous faites vos recherches dans un moteur de recherche : restez focus. C’est comme ça que vous pourrez écrire efficacement et rapidement un article de blog.

Avant même de plonger dans le monde fabuleux qu’est cette encyclopédie sans fin, voici quelques conseils pour vous cadrer :

  • Choisissez l’angle que vous allez adopter pour parler de votre thématique et mettre en lumière votre expertise. C’est ici qu’il faut réfléchir aux bons mots pour appuyer votre positionnement.
  • Consultez seulement les 4 ou 5 premiers articles, plus ça ne sert à rien, beaucoup de choses se ressemblent et les articles très bien écrits sont souvent en pôle position.
  • Ayez confiance en vos connaissances, regarder quelques sources c’est bien, mais rien ne vaut vos propres compétences.

À votre avis, c’est quoi l’erreur la plus commune quand on rédige un article, court ou long ?

Utiliser bien trop de jargon pour montrer à Google qu’on est des spécialistes de notre domaine. Eh ouais. Sauf que votre cible, elle, ne va plus rien comprendre et déguerpir aussi vite que votre chat qui vous voit arriver avec son vermifuge.

Bref, c’est important de trouver le juste équilibre entre utilisation de termes spécialisés pour montrer que vous savez de quoi vous parlez et tartinade de mots à ne plus rien comprendre. Que ça soit pour votre audience ou les moteurs de recherches, d’ailleurs.

Et puis n’oubliez pas, pour écrire vite un article de blog, il faut préparer le terrain au maximum.

Pour cela :

  • Approfondissez vos recherches sans tomber dans le perfectionnisme et essayez d’aborder toutes les thématiques liées au sujet de l’article.
  • Cherchez les champs lexicaux qui tournent autour de votre mot-clé, cela va enrichir votre sémantique et optimiser votre article.
  • Notez toutes les questions connexes que vous pouvez trouver en tapant votre mot-clé dans la barre de recherche de votre moteur préféré.

3. Définir son plan de manière approfondie

Votre document n’est qu’un joyeux fouillis ?

Time to ranger tout ça. Ensuite, vous pourrez vous mettre dans les starting blocks et rédiger efficacement votre article sans y passer beaucoup trop de temps.

Faire le plan de son article, ou le squelette, c’est l’étape la plus importante quand on veut gagner du temps dans sa rédaction mais tout de même sortir dans les résultats de recherche.

Pour cela, quelques principes à garder en tête :

  • 1 paragraphe = 1 idée
  • Les paragraphes doivent être courts pour que la structure dans son ensemble soit lisible.
  • Utilisez la structure des 5W (Who, What, Where, When, Why ou Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi en français) pour aborder tous les recoins de votre thématique.
  • Répondez à l’intention de recherche tout de suite avec une structure en entonnoir.

Une fois que vous avez délimité votre squelette avec les sous-parties (les fameux H2) et les sous-sous-parties (coucou les H3), alors vous pouvez “ranger” vos informations à l’intérieur.

Pour ma part j’utilise des tirets pour trier mes idées et ne pas rentrer trop dans les détails. C’est lors de la rédaction que j’écris de manière exhaustive.

L’important reste d’avoir une vue d’ensemble et de savoir exactement ce que vous allez rédiger, à quel moment, pour gagner du temps. Et puis n’oubliez pas, c’est aussi une question d’habitude.

Plus vous exercez, plus vos doigts vont filer sur le clavier et les articles longs s’écriront aussi vite que vos articles courts actuels. Même si ce n’est pas uniquement le nombre de mots qui compte pour le référencement.

4. Rédiger d’une traite son article de blog

Combien de temps ça prend d’écrire un article de blog ?

Tout dépend de la longueur de l’article et de la rapidité de rédaction, mais pour un article d’environ 1 000 mots il faut compter à peu près 1 heure de rédaction pure quand on écrit plutôt rapidement.

C’est tout ce qui vient avant et après qui prend du temps : recherches sur la requête principale, les requêtes secondaires, rédaction des balises alt ou des métadescriptions. C’est tout le travail d’optimisation SEO qui demandedu temps pour créer de bons articles.

Pour rédiger vite et bien votre article de blog, il existe néanmoins quelques conseils :

  • Rédigez tout d’une traite, c’est votre V1 et vous la reprendrez par la suite donc no panic !
  • Faites des phrases simples sans être simplistes. Imaginez que vous expliquez le concept à cette personne qui vous pose la question qui fâche en soirée : “et ça consiste en quoi exactement ? “. Comme vous l’appréciez, vous évitez de la perdre en route.
  • Suivez votre plan. Oui ça a l’air bête comme ça mais c’est véritablement lui qui va vous permettre d’écrire vite et de gagner du temps.
  • N’essayez pas d’adopter un style d’écriture qui ne correspond ni à vous, ni à votre entreprise, ni à votre cible.

Un article web, ça ne se construit pas comme une dissertation de terminale.

Pas besoin de formulations pompeuses ou de locutions adverbiales à chaque début de phrase pour avoir un contenu pertinent. Mais si, vous savez, tous ces mots “en effet”, “en conséquence”, “néanmoins”.

5. Corriger son article avant publication

Ca y est ! Vous avez réussi à rédiger rapidement un article de blog ! Maintenant laissez le reposer 1 journée (ou plus) et revenez-y pour le corriger.

Vous êtes presque arrivé·es au bout de votre peine. Il reste encore quelques étapes avant d’appuyer définitivement sur “publier” dans Wordpress et de le voir apparaître dans les moteurs de recherche.

Bravo ! Vous avez fait le plus dur.

Rédiger vite et bien ça ne veut pas dire écrire n’importe quoi n’importe comment.

N’oubliez pas de vous relire :

  • pour voir les fautes de frappe et les erreurs d’inattention ;
  • à voix haute pour voir si l’articulation des mots est fluide ;
  • pour dénicher les formulations alambiquées qui alourdissent le texte ;
  • pour regarder si votre identité textuelle est bien mise en œuvre dans votre article.

Et puis surtout, il ne faut pas oublier les images et leur optimisation pour un article de blog on fleak.

Checklist pour rédiger rapidement un article de blog pertinent

Vous êtes maintenant plus rapide du clavier qu’Usian Bolt sur un 100 m ? Bravo !

Voici tout de même petit récapitulatif pour être certain·e de rédiger rapidement un article de blog qui soit bon et efficace.

Ça serait bête que le contenu de l’article soit incompréhensible et que l’ensemble ne soit pas référencé.

  1. Regardez s’il n’y a qu’un seul H1 dans votre structure.
  2. Faites des liens avec d’autres articles de votre blog pour le maillage interne (ou netlinking).
  3. Mettez un appel à l’action au milieu et à la fin de votre texte pour augmenter votre taux de conversion.
  4. Assurez vous que les images sont bien optimisées pour le SEO.
  5. Relisez vos phrases pour voir si elles sont courtes et compréhensibles.
  6. Comptez le nombre de fois qu’apparaît votre mot-clé, si c’est plus de 20 fois pour 1 500 mots, attention au bourrage de mot-clé.
  7. Assurez-vous que le mot-clé soit dans votre titre d’article (H1).
  8. Regardez si vous avez bien changé le title de l’URL pour le personnaliser.
  9. Mettez un call to action précis à la fin de votre article pour pousser votre prospect à l’action.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la rédaction d’un article de qualité ça peut prendre du temps. Rédiger rapidement un article de blog ne se fait pas en une fois mais à force de pratique et d’expérience.

Et puis si vraiment vous n’avez ni le temps, ni l’envie d’écrire des articles de blog (je comprends, chacun son kiffe), alors vous pouvez déléguer votre partie blogging à une rédactrice web freelance. Coucou. 👋🏻

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