5 conseils pour déléguer son blog efficacement

Une jeune femme est au téléphone devant son ordinateur portable, elle semble donner des consignes à la personne qui se tient à l'autre bout du fil.

Écrire régulièrement des articles sur votre blog, ça demande du temps, des idées et des connaissances en SEO ; le fameux référencement naturel avec lequel on vous bassine tout le temps.

Heureusement, la rédaction d’articles de blog est une tâche que vous pouvez déléguer à une rédactrice web SEO freelance. Ou une acribologue du web si vous avez des valeurs engagées et fortes.

En plus de vous permettre d’avoir du contenu de qualité qui allie techniques de rédaction web et une identité textuelle forte, vous gagnez un temps considérable pour vous occuper de votre entreprise, ou tout simplement faire autre chose. (Oui, boire des bières avec vos potes ça compte).

Voici les 5 choses à garder en tête pour déléguer son blog de manière efficace et pertinente afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

1. Définissez vos objectifs avant de déléguer votre blog.

Avant même de chercher à déléguer la création de contenu à une rédactrice web SEO, posez-vous cette question existentielle : pourquoi souhaitez vous développer votre blog ?

C’est sans doute parce que vous avez envie de :

  • gagner en visiblité avec un nombre de visiteurs mensuels en constante augmentation ;
  • montrer votre expertise en écrivant sur des sujets liés à votre secteur ;
  • rassurer et gagner la confiance des prospects qui arrivent sur votre site internet avec une ligne éditoriale claire ;
  • consolider votre tunnel de vente avec un blog qui permet de renvoyer vers d’autres canaux tels que votre newsletter ou votre podcast.

La liste peut-être longue. C’est à vous de définir en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre marketing de contenu.

Les résultats en référencement naturel se font, notamment, grâce à la régularité de publication. C’est pour cela qu’entretenir le blog de votre site internet peut vite devenir chronophage.

Déléguer son blog vous permet donc de :

  • gagner du temps (merci Captain Obvious) ;
  • garder de la régularité et ne pas avoir la charge mentale de savoir quel article a été publié quand ;
  • éviter la page blanche et les phrases qui tournent en rond ;
  • avoir des contenus de qualité où les principes SEO sont respectés.

Pour optimiser les résultats de votre blog, définissez clairement les objectifs que vous voulez atteindre avec des KPIs mesurables. Cela peut inclure des mesures précises telles que le nombre de pages vues ou le nombre d’abonnés à votre newsletter.

Une fois que vous avez établi ces objectifs, informez le ou la pigiste pour mettre au clair ce qui doit être réalisé. Parce que sans ça, la collaboration risque d’être aussi chaotique que ce chemin de campagne que vous empruntez pour rendre visite à votre grand-mère.

Ce n’est agréable pour personne.

2. Identifiez les sujets que vous souhaitez aborder sur votre blog.

Pour que votre blog devienne une référence dans votre domaine, vous devez définir avec précision les sujets qui seront abordés. Identifiez des thèmes spécifiques qui vous intéressent. Ils peuvent évoluer au fil du temps et constituent une base pour votre contenu mais évitez tout de même d’en changer trop souvent.

C’est un peu comme si un restaurant changeait trop souvent de thématique, on aurait du mal à savoir ce qu’est leur cuisine phare. Mexicaine, asiatique, cuisine française…même TripAdvisor ne saurait pas les classer.

Au départ, définissez entre 3 et 5 thématiques que vous avez envie d’analyser. Elles deviennent vos piliers de contenu. Ce sont elles qui vous permettent de montrer votre expertise. Si vous en avez plus, vous risquez de partir dans tous les sens et les personnes qui arrivent sur votre site ne comprendront peut-être pas votre domaine et/ou vos offres.

Par exemple, vous êtes une entreprise engagée et vous vendez des cosmétiques naturels et bio. Vos piliers de contenus peuvent tourner autour de :

  • les tendances cosmétiques ;
  • l’apport du naturel et les effets des différents composants ;
  • des idées de recettes à faire à la maison.

Cette ligne directrice s’appuiera sur vos thématiques à chaque fois que vous voulez créer du contenu pour votre blog.

Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez commencer à déléguer la rédaction de vos articles de blog. Avant cela, c’est un peu comme si vous souhaitiez descendre la piste noire sans même savoir faire la position chasse-neige : c’est la cata assurée.

Gif d'une personne qui descend une piste de ski à fond et s'écrase dans les skis en bas de la piste. Gif qui représente une personne qui délégue ses articles de blog en faisant n'importe quoi
Vos articles de blog dans les limbes des algorithmes.

3. Établissez un calendrier de publication clair et précis pour déléguer son blog efficacement.

Cette troisième étape peut se faire avec la personne qui écrira votre blog, ou bien vous pouvez le faire en amont. Tout dépend de vos idées, et encore une fois, de vos connaissances en SEO.

Lorsque vous recrutez une rédactrice web pour écrire des articles pour votre blog, il est important d’établir ensemble un calendrier précis et réaliste.

Votre calendrier éditorial doit contenir :

  • les mots-clés et les requêtes visées ;
  • les thématiques abordées ;
  • le maillage interne et le cocon sémantique de vos articles ;
  • la date de publication ;
  • la temporalité à suivre et les évènements clés de l’année à suivre ou non ;
  • le call to action à la fin de l’article ;
  • l’objectif et les KPIs à suivre.

Votre calendrier éditorial est essentiel pour tisser un fil rouge tout au long de l’année et éviter la cannibalisation de contenu (un mot barbare pour parler de mots-clés visés identiques). Définir une trame à suivre et un cocon sémantique vous permet de savoir exactements où vous allez, sans tout mélanger.

En termes de nombre de mots, certains de vos articles peuvent faire 800 mots, d’autres 1 500 voire encore plus. Tout dépend de l’intention de recherche de votre cible qui se niche sous chaque recherche et l’expertise sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Tout cela est à définir avec la rédactrice web SEO qui peut vous conseiller une bonne stratégie sur les mots-clés avec un audit SEO en amont pour structurer la production de contenus.

4. Réfléchissez à la tonalité qui vous permettra de vous démarquer.

Pour trouver la tonalité qui vous démarquera de tous les autres blogs de votre niche, examinez ce que font les autres et établissez ce qui se distingue chez eux.

Notez le ton que vos concurrents utilisent, et voyez si vous avez envie de le suivre ou bien de partir dans une direction complètement différente. N’oubliez pas : nul besoin de parler sérieusement pour faire du travail sérieux.

GIF d'un mec qui incline la tête pour montrer son approbation, un cocktail dans la main.
Eh ouais.

Bien évidemment, il ne faut pas écrire n’importe quoi ou n’importe comment, mais en 2023 plus besoin d’adopter un ton pompeux pour convertir vos prospects en clientèle. Si vous êtes dans un secteur sérieux, faire preuve d’humour dans votre marketing peut même être un point différenciant qui convertit.

Vous pouvez définir votre identité textuelle en vous appuyant sur vos réflexions et sur votre marché mais vous pouvez aussi demander à la rédactrice web SEO qui s’occupera de votre blog si elle propose des chartes éditoriales.

Votre blog et votre visibilité grandiront grâce à la régularité et la qualité de vos écrits. Pour cela il est primordial de toujours garder un style rédactionnel propre et reconnaissable. C’est cette petite touche qui fait qu’on s’identifie à vous et vos produits et que l’on passe à l’acte d’achat.

Avant de déléguer son blog, c’est important de vérifier le style rédactionnel de chaque rédacteur. Assurez-vous qu’ils sont sur la même longueur d’onde que vous – cela garantira la cohérence de votre contenu et permettra également aux lecteurs de reconnaître clairement votre marque.

5. Trouvez la bonne personne pour devenir votre plume et tenir votre blog.

Une fois que vous savez ce que vous souhaitez écrire, comment rédiger dessus, il est temps de trouver la bonne personne qui abordera les sujets avec la tonalité et les compétences rédactionnelles qui vous plaisent.

Vous pouvez rechercher des pigistes qui correspondent à vos attentes en fonction de leurs qualifications, de leur expérience ou même des marques avec qu’iels ont travaillées.

Le mieux reste de regarder ce qu’a déjà écrit cette personne : demandez à voir un portfolio d’écriture ou demandez-leur un devis pour rédiger un article sur un thème semblable !

Certain·es rédacteurices ont des plumes plus marquées que d’autres.

C’est notamment mon cas. Je privilégie des textes à la personnalité bien visible et parfois tranchante. Cela ne veut pas dire que j’écris vos articles de blog avec la même tonalité que ce que vous lisez ici si vous ne le souhaitez pas.

Je m’adapte à chaque personne / entreprise et prends 1h en début de mission pour parler de votre business, ses valeurs et sa vision. Cela me permet de me mettre à votre place pour écrire comme vous le feriez.

Vous avez envie d’avoir des textes qui n’ont pas peur des mots ? Contactez-moi !

Partagez cet article

Autres articles