Écrire un bon article SEO permet d’améliorer son référencement naturel mais aussi de montrer son expertise, attirer son audience cible, vendre ses prestations et rendre sa mère fière.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir le web pour chercher à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherches. Et c’est normal.
Combien sommes-nous à taper le nom de ce nouveau restaurant qu’il faut apparemment aaaabsolument essayer avant de faire une réservation ? Beaucoup. Et ça vaut pour tous les secteurs.
Un “bon” article SEO, c’est donc un article de blog de qualité, qui délivre des informations pertinentes pour la personne qui les cherche, qui est bien écrit pour la lecture ET pour les algorithmes des moteurs de recherche et qui ressort dans les premiers résultats.
Mais alors par quoi commencer pour rédiger un article de blog ? Comment faire pour être visible sur Google ? Quelle est la longueur idéale d’un article de blog SEO pour son indexation ?
Je réponds à toutes vos questions (ou presque) dans cet article.
Les 5 choses techniques pour un bon article SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelé le référencement naturel. C’est ça qui permet à vos articles, vos pages web et votre site internet de gagner en popularité et donc en visibilité sur Google, Écosia ou n’importe quel autre moteur de recherche.
Pour réussir à rédiger un article qui mêle techniques d’optimisation, bonne expérience utilisateur et lecture fluide, voici quelques fondamentaux à suivre.
1. Répondre à l’intention de recherche
Qu’importe la longueur du contenu pourvu qu’on ai une réponse.
S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir du SEO c’est bien ce principe.
Ce n’est donc pas la longueur ou la taille qui compte mais bien son optimisation, la qualité des informations et la pertinence de la réponse. Chaque contenu publié doit répondre à l’intention, ou la requête de la personne qui tape des mots-clés dans la barre de recherche.
Prenons un exemple d’article de blog sur les mots-clés “recette gâteau au chocolat”. Si vous écrivez tout un speech sur l’origine de la recette, sur la personne qui a eu l’idée merveilleuse de cuisiner du chocolat comme tel, alors vous êtes totalement à côté de la plaque.
La personne qui a fait la recherche souhaite plutôt trouver une recette à reproduire chez elle. En voyant toute l’origine de la recette avec la fondatrice en tablier blanc et bleu, elle va vite quitter la page. Ce n’est pas du tout ce qu’elle cherche.

Pour viser une première position dans les SERP et les résultats de recherche, il vaut parfois mieux se pencher sur des mots-clés de longue traîne. L’intention de recherche sera d’autant plus précise et vous n’aurez pas forcément besoin de créer un contenu très long et argumenté pour augmenter votre visibilité.
N’oubliez pas d’utiliser du gras seulement sur :
- le mot-clé visé ;
- les requêtes secondaires ;
- les mots pertinents du champ lexical qui gravite autour de la requête principale.
Trop de gras tue le gras et Google ne pourra comprendre sur quoi vous essayez de vous positionner.
2. Écrire un titre qui sera visible et qui fait cliquer
Une fois que vous avez compris la problématique qui chafouine votre audience cible, il est temps de passer au titre de votre article SEO.
C’est lui qui détermine en grande partie l’indexation et l’envie de lire l’article ou non.
Pour un titre qui claque et qui clique il faut respecter certaines techniques de référencement naturel :
- un titre H1 : il ne peut y en avoir qu’un seul par article, c’est primordial pour éviter de fausser votre SEO ;
- le mot-clé doit être écrit à l’intérieur ;
- la longueur idéale se situe entre 55 et 70 caractères maximum ;
- le titre doit faire entre 4 et 9 mots.
Pour combiner SEO et copywriting dans le titre, retrouvez quelques astuces un peu après.
3. Travailler sa structure pour le référencement naturel
Un article SEO sans structure solide, c’est un peu comme une voiture où il manque une roue : ça se casse la figure et ça ne sert à rien.
Il existe quelques principes simples à suivre pour gagner en popularité avec le référencement naturel :
- Il ne peut y avoir qu’un seul H1 dans votre structure.
- Les H2 sont les sous-titres et les H3 les sous-sous-parties ; ce ne sont pas de simples outils pour rendre le texte plus gras.
- Votre requête principale détermine les champs lexicaux qui doivent graviter autour et les requêtes secondaires qu’il faut viser.
- Les backlinks externes vers des sites d’autorité et le maillage interne vers d’autres articles de votre blog participent grandement à augmenter votre référencement mais n’en mettez pas dès l’introduction.
En plus de comprendre votre audience cible et de lui répondre à la perfection, c’est mieux d’écrire des phrases courtes à la voix active. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut rédiger des phrases simplistes où les concepts sont amoindris. L’important reste de trouver un équilibre et de vulgariser au mieux les informations pour apparaître dans les résultats de recherche.
4. Optimiser les images comme il faut pour le SEO
Les images, c’est un peu la cerise sur le gâteau ou le sel sur le steak de salt bae : ça donne envie de continuer à lire et ça améliore la visibilité.
Parfois on oublie d’optimiser ses images car on se concentre sur les balises de métadescription, l’url, les ancres ou encore le title. Pourtant, c’est primordial pour l’expérience utilisateur et un bon référencement.
Voici quelques astuces :
- Renommez le titre de vos images en y intégrant votre mot-clé.
- Compressez vos images pour diminuer leur poids et donc augmenter leur vitesse de chargement.
- Renseignez bien la balise alt ou la description alternative sans vous concentrer uniquement sur la rédaction des mots-clés. Écrivez sincèrement la description alternative, cela sert aux personnes qui utilisent un outil de lecture.
5. Éviter de suroptimiser son article SEO
Le bourrage de mots-clés dans les articles, c’est so années 2000. Aujourd’hui, cette pratique à la limite du black hat est pénalisée par Google qui privilégie des contenus SEO pertinents écrits par et pour des humains.
Quelle est la bonne fréquence pour utiliser le mot-clé dans un article SEO ?
- Mettez-le une fois dans le titre principal (H1).
- Inscrivez-le une fois dans l’introduction et une fois dans la conclusion.
- Disséminez-le une ou deux fois dans les titres de votre structure (H2 et H3)
- Utilisez-le quelques fois dans le corps de l’article, sans que ça soit tous les 100 mots. Essayez de viser tous les 300 mots environ.
L’optimisation SEO s’appuie sur votre mot-clé principal mais aussi sur la richesse des champs lexicaux et les requêtes secondaires. Les algorithmes se basent là-dessus pour contextualiser vos propos et voir si vous savez vraiment de quoi vous parlez dans votre création de contenu.
Le contenu dupliqué est a bannir pour positionner votre site.
En plus de pénaliser votre référencement, cela décrédibilise votre expertise aux yeux des algorithmes mais surtout de vos prospects. Si vous avez peur d’écrire sur des mots-clés trop proches, travaillez avec un calendrier éditorial pour éviter la cannibalisation de contenu.
Écrire un bon article SEO sans oublier les humains
Maintenant que vous avez les bases en référencement naturel pour rédiger votre article de blog, voici quelques techniques de rédaction web pour augmenter vos clics et votre visibilité.
Sans titre qui claque, pas de lectorat qui reste
Ok votre titre incorpore votre mot-clé principal et ramène du trafic. Mais est-ce qu’il donne envie de lire votre article ? Est-ce qu’il convertit vos prospects ?
Entre les actualités et les articles un peu douteux qui utilisent des techniques de copywriting exagérés, on voit de plus en plus de titres clickbait.
Votre attention est piquée au vif et vous avez vraiment très envie de savoir ce que ces stars oubliées sont devenues 50 ans après. Sauf qu’en cliquant dessus, vous voyez que l’article est mal écrit, mal structurée, la promesse n’est pas délivrée et vous repartez avec une pointe de déception (et d’amertume d’avoir ENCORE cliqué sur ces titres racoleurs).

Bref, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire.
Votre titre d’article SEO de blog doit :
- délivrer une promesse qui sera tenue dans le corps du texte ;
- créer des sentiments en posant une question, éveillant la curiosité ou en prenant partie sur une thématique un peu touchy ;
- véhiculer une seule idée ;
- prendre en compte le référencement local si cela est important pour votre entreprise.
Pour répondre à l’intention de recherche, il existe différentes structures de titre :
- la question ;
- le guide exhaustif sur une thématique précise ;
- la liste de conseils ;
- l’actualité et la prise de position.
L’introduction : l’endroit où tout se joue
On dit que l’on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression. C’est également vrai pour vos articles de blog et votre site internet de manière générale.
Votre introduction doit présenter le sujet. C’est important d’éveiller la curiosité mais également de montrer à votre lectorat ce qu’il va trouver un peu plus loin.
Posez les questions liées à la problématique rencontrée par votre cible, annoncez les thématiques que vous allez traiter et pourquoi.
2 types de structures pour garder l’attention
Il existe différentes structures de rédaction pour rédiger votre article SEO ou tout simplement votre introduction.
La structure des 5W reste la plus connue :
- who ? (qui)
- what ? (quoi)
- when ? (quand)
- where ? (où)
- why ? (pourquoi).
Ce type de structure permet de balayer avec précision une thématique et de n’oublier aucune information. Elle est également parfaite pour rédiger une introduction concise et pertinente.
Si vous n’avez pas envie d’écrire avec les 5W, vous pouvez adopter une structure informative en entonnoir.
Votre lectorat est sans aucun doute pressé et cherche à trouver l’information le plus rapidement possible. Il va donc balayer votre article avec une lecture en F : les informations placées au début de vos phrases sont celles qui seront lues. Il faut donc les mettre méthodiquement à ces endroits et faire attention à vos expressions clé.
La structure en entonnoir permet donc de délivrer le contenu le plus important en premier.
Le plus important pour garder l’attention le plus longtemps possible, en plus de jouer sur le maillage interne dans vos articles, reste de définir une tonalité forte à votre entreprise. Cette identité textuelle vous rendra mémorable et participera sans aucun doute à la conversion de vos prospects.
Tout miser sur du contenu lisible et intéressant
Un bon article SEO c’est celui qui est lisible, par les moteurs de recherche bien évidemment, mais aussi les humains derrière.
Alors comment faire pour écrire des textes optimisés qui sont lus ?
Essayez ces techniques de rédactrice web :
- Aérez votre texte. Chaque phrase doit être pertinente et les paragraphes ne doivent pas dépasser 4 ou 5 lignes.
- Utilisez des intertitres lorsque le contenu est très long (H4).
- Expliquez chaque mot compliqué issu de votre secteur. Trop de jargon tue l’expertise.
- Rédigez avec des phrases courtes. Mettez des points plutôt que des virgules. Essayez ne de pas dépasser 15 à 20 mots, sans pourtant tomber dans la simplicité.
- Faites preuve d’un peu d’humour, ça marche toujours pour se souvenir de vous.
- Dynamisez la lecture avec des images optimisées, mais pas trop nombreuses non plus.
La conclusion : l’endroit où l’on fait passer à l’action
Toute bonne chose a une fin, mais tout fin doit bien se finir dans un article SEO.
Dans la rédaction web, la conclusion a différents objectifs.
- 1. Résumer très rapidement votre propos pour les personnes qui lisent le sujet en diagonal (tout le monde quoi).
- 2. Faire une ouverture vers une autre thématique ou une nouvelle réflexion. C’est le moment de placer d’autres articles de votre blog grâce au maillage interne. Si la personne reste longtemps à lire vos contenus, cela envoie un message positif à Google qui vous considère comme spécialiste de votre domaine. Et ça, il aime.
Par exemple : vous êtes une entreprise française qui a du cran et des convictions ? Vous souhaitez rédiger en écriture inclusive mais vous ne savez pas quel est l’impact sur votre visibilité ? Lisez l’article “Écriture inclusive et SEO : top ou flop ?”.
- 3. Faire un appel à l’action ou call to action en anglais. C’est le moment de dire à vos prospects ce que vous attendez d’eux. Cela peut être l’inscription à votre newsletter, la prise de rendez-vous ou la demande de devis.
Vous avez envie de développer un nouveau canal d’acquisition pour trouver votre clientèle tout en ayant une identité textuelle forte ? Discutons de vos projets pour me déléguer vos articles de blog afin d’améliorer votre image de marque et votre positionnement.